Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé par courriel des dernières nouvelles et des offres sur les produits

S'abonner
  • Lorem ipsum

Ma première compétition

22 Jul 2022
par Raymond Lavoie

Cette semaine je regardais une coupe du monde de vélo de montagne et je me suis dit : j’aimerais bien dépasser mes limites.

Mais quoi faire avant de s'inscrire pour une première compétition (vélo de montagne cross/country) ?

Il faut savoir que pour s'inscrire à une première compétition, tu auras besoin d'un minimum de préparation physique et mentale.

  • Source de motivation : T'inscrire le plus tôt possible pour te motiver à t'entraîner régulièrement. Le fait de rouler 3 à 4 fois par semaine peut vraiment te donner un avant-goût de l’entraînement. Tu devras te pratiquer à faire des longues distances et des intervalles. Plusieurs sites internet ou professionnels peuvent te guider dépendamment du type d’épreuve que tu convoites.
  • Choisir la bonne catégorie et la distance : Attention, il faut rester réaliste selon ton expérience.
  • L’alimentation: Sans tomber dans l'absurdité, il faudra faire un peu plus attention à ton alimentation. Quoi manger avant, pendant et après ?
  • L’entraînement : Chaque semaine, tu devras t’entraîner régulièrement (3 à 5 fois), faire au moins 2 entraînements d'intervalles et minimum une longue sortie d'endurance d’au moins 3 heures. Si tu peux avoir les conseils d’un entraîneur, il te fera un programme d’entraînement qui t’aidera beaucoup.

Il est important de ne pas oublier qu'il faut toujours s'inscrire dans le but de s'amuser et terminer la compétition avec un sentiment d’accomplissement. Surtout, la compétition devrait te donner l’envie d'en refaire d'autres, c’est pourquoi tu dois choisir la catégorie et la distance qui conviennent à ton niveau. Une mauvaise performance pourrait te faire perdre ta motivation ou même t’enlever l’envie de continuer dans ce sport.

J'espère que ces petites informations t’auront donné le goût de faire ce sport, soit pour t'amuser avec des amis ou encore pour découvrir en toi un athlète.

Bonne chance pour ta première course ! Surtout n'oublie pas que tu fais du sport pour t'amuser, être en meilleure forme physique et mentale et pour te retrouver avec un bon cercle d'amis.

Merci Raymond Lavoie

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire