Des chaussures et des pédales qui font la paire !

  • Publié le
  • Par Florent Pacault, conseiller aux ventes
  • 0
Des chaussures et des pédales qui font la paire !

Les souliers conçus pour le vélo de montagne comprennent des protections contre les impacts et la pluie, une base rigide qui supporte le pied...

Une paire de chaussures conçue pour des pédales plateformes comporte trois caractéristiques distinctes qui vont la différencier d’un soulier traditionnel. 

1- La semelle est renforcée afin d’apporter un meilleur appui pour les pieds de l'utilisateur.

Effectivement, la base plus rigide du soulier de vélo de montagne permet de soutenir certaines zones musculaires comme l’arche du pied qui sont sous tension durant le pédalage. Cette tension provient de la force exercée par le cycliste qui est concentrée directement sur les pédales. Ainsi un bon soulier aura une semelle plus rigide afin d’éviter des douleurs aux pieds.

Chaussures pédales vélo

 

2- L'extérieur du soulier est fabriqué pour résister aux chocs et aux intempéries.

On retrouve sur plusieurs modèles des protections en métal placées à l’avant et à l'arrière de la chaussure qui ont comme but de protéger les orteils ainsi que le talon de l’utilisateur. Pour les cyclistes qui ont un penchant vers du terrain accidenté, ces protections sont rapidement devenues un incontournable, car le moindre impact à haute vitesse pourrait causer une fracture. De plus, un soulier de vélo de montagne est fabriqué à l’aide de matériaux isolants et résistants à l’eau. La construction de votre chaussure peut ainsi faire la différence entre une journée avec les pieds secs ou mouillés.

chaausres pédales vélo


3- La gomme sous la semelle augmente la traction entre pédale et chaussure.

La "grip" que l’on sent avec des pédales plateformes provient autant de la pédale que du soulier. Pour avoir la meilleure adhérence, il faut avant tout une semelle lisse ou peu agressive. Ceci va donner à la pédale la surface optimale de traction, car chaque crampon sera en contact avec la chaussure. La gomme qui compose la semelle impacte aussi l'adhérence du système. Désormais, chaque fabricant de souliers de vélo de montagne possède leur propre version du matériau de semelle parfait. DST, SlipNot, Stealth S1, Vibram ; tous ces noms de marques représentent différents caoutchoucs qui possèdent des propriétés d’adhérence. Ces gommes sont ainsi très molles pour que les crampons de la pédale puissent agripper au maximum la chaussure.

chaussures pédales vélochaussures pédales vélo

En résumé, les souliers conçus pour le vélo de montagne comprennent des protections contre les impacts et la pluie, une base rigide qui supporte le pied ainsi qu’une surface de contact optimale pour une pédale. Ces trois caractéristiques les différencient d’une paire de chaussures de courses, de bottines ou de "Vans" qui sont très populaires. Elles vont donc non seulement protéger l’utilisateur lors d’un accident, mais elles vont aussi améliorer son expérience de cette activité.

 

Magasiner les souliers de montagne
Magasiner les Pédales

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée