Comment choisir une selle confortable et adaptée à vos besoins

  • Publié le
  • Par Charles-Antoine Giguère
  • 0
Comment choisir une selle confortable et adaptée à vos besoins

Chaque cycliste expérimenté le sait, une selle mal adaptée à nos besoins peut ruiner une sortie... Il faut savoir en premier lieu qu’il y a plusieurs types de selle et qu’une même selle peut être confortable pour une personne et totalement inconfortable pour une autre. Voici les différents types avec leurs usages et les points à prendre en compte pour bien choisir son assise.

La largeur idéale de selle va dépendre de la position du cycliste sur le vélo.

Premièrement, il faut démystifier le mythe que plus une selle est large, plus elle est confortable. C’est faux ! Plus le cycliste est assis droit sur le vélo, plus la selle doit être large. La raison est simple, une position droite nécessite plus de support pour les ischions, c'est-à-dire les os du bassin que nous ressentons lorsque nous nous asseyons. Un triathlète qui est très penché sur son vélo sera donc plus confortable sur une selle très étroite, tandis qu’une personne faisant du vélo de manière plus récréative préfèrera une selle plus large et coussinée.

 

Trois grandes catégories: athlétiques, modérées et détendues.

Les selles athlétiques seront appropriées pour le vélo de montagne et la grande famille du vélo de route. Dans ces 2 styles, le cycliste est en position un peu plus agressive et a donc moins besoin de support aux ischions.

Les selles modérées et détendues seront utilisées sur les vélos hybrides. En ville ou sur la piste cyclable, le cycliste n’a pas besoin d'être autant penché sur son vélo pour être agressif ou aérodynamique. La selle sera donc plus large pour bien supporter les ischions qui ressortent lors d'une position plus droite. La selle modérée sera souvent plus appropriée sur un vélo hybride performance tandis que la détendue sera idéale sur un vélo hybride confort.

Après avoir sélectionné le type qui vous convient, il est très important d’installer la selle correctement à niveau. Un cycliste ayant une position agressive sur son vélo devra s’assurer que le nez de sa selle soit un peu plus penché, tandis que le cycliste étant plus droit sur le vélo lèvera un peu plus le nez de la selle. Sur une position plus modérée, la selle pourra être positionnée à niveau. Le dernier élément qui jouera sur le confort de l’assise sera la fente sur la selle. Une selle munie d’une fente aura l’avantage de soulager la pression sur l'entrejambe.

Prenez le temps de bien analyser vos besoins pour sélectionner votre selle et n’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour des conseils !

Magasiner les selles de vélo

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée