Abonnez-vous à notre infolettre

Restez informé par courriel des dernières nouvelles et des offres sur les produits

S'abonner
  • Lorem ipsum

Les souliers à clips, mais pourquoi ?

5 Jun 2022
par Yannick Comet Bergevin

L’utilisation de pédales à clip est une expérience très différente de la conduite sur pédales plates. 

Cela signifie une meilleure efficacité, maniabilité, puissance ainsi qu'une amélioration de l'équilibre et de l'agilité du vélo. Si vous pratiquez le vélo de manière sérieuse, l’utilisation de pédales à clip est la porte d'entrée pour réaliser vos ambitions en matière de vélo. 

Mais, avant d’adopter ce changement vous devez vous assurer d’être bien prêt. Alors, comment savez-vous que le moment est venu de faire le changement ? 

Avant de plonger dans le monde des pédales automatiques, vous devez vous assurer qu'elles répondent à vos besoins. 

Si vous effectuez régulièrement des trajets à vélo d'une longueur supérieure à 20 km, le système vous apportera des avantages considérables. 

Si vous êtes un cycliste de montagne qui roule souvent jusqu'au point de fatigue importante, vous constaterez que vous pouvez rouler plus  longtemps. Pour les cyclistes de route, vous serez plus confortable et plus puissant. 

Puisque la conduite automatique prend un certain temps pour s'y habituer et nécessite un peu d'habileté, vous devriez déjà être un cycliste compétent et confiant avant de changer. Mais avant de commencer, un avertissement, il n'est pas rare de tomber au moins une fois après une première tentative, c'est plutôt un rite de passage.

Voici quelques conseils pour faciliter la transition.

  • Commencez lentement

La première fois vous devez vous donner le temps de vous adapter et cela  peut prendre quelques sorties pour commencer à vous sentir à l'aise,  alors soyez patient. 

  • La sécurité d'abord

Commencez sur des surfaces molles comme l'herbe afin que si vous tombez, vous ne vous blessez pas. Pratiquez-vous dans un endroit sans véhicule pour ne pas vous déconcentrer. 

  • Entraînez-vous

Tenez-vous droit sur le vélo à l'aide d'un mur ou d'un poteau et pratiquez le mouvement . Visualisez-vous en train de vous arrêter, puis posez votre pied. Répétez jusqu'à ce que ce soit une réponse automatique afin que vous n'ayez pas à y penser lorsque vous vous arrêtez pour de vrai. 

  • Choisissez un pied

Trouver lequel de vos pieds est votre pied fort et utiliser celui-ci de manière automatique lors des arrêts. Cela donnera moins de travail au cerveau lorsqu'il se

demandera de quel côté le poids doit tomber lorsque le vélo s'arrête. 

Avant de démarrer, utilisez le pied encore dans son clip pour pousser. Soulevez-le en position haute et poussez vers le bas, ce qui vous donne suffisamment d'élan pour remettre l'autre pied dans la pédale. 

  • Anticipez vos arrêts

Particulièrement pour les cyclistes sur route, regardez la route devant vous et anticipez les carrefours ou les obstacles qui vous obligent à vous arrêter. Commencez tôt le processus de freinage afin de garder le contrôle et déclipsez votre pied à l’avance. 

Chez Demers nous prenons le temps d’installer les cales sur vos nouveaux  souliers et si vous en sentez le besoin, nous pouvons aussi installer vos  pédales sur votre vélo et laisser le temps de vous familiarisez avec ce  nouveau processus . 

Magasinez nos souliers et pédales à clips

*Et voir notre article sur les pédales plates

Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire