Comment choisir mon vélo de montagne - Guide d'achat

Comment choisir mon vélo de montagne - Guide d'achat

Il peut être difficile parfois de bien choisir le vélo de montagne qui convient à nos besoins et budgets. Le jargon du vélo de montagne est souvent mélangeant et le grands nombres de disciplines ce qui rend la tâche encore plus difficile si vous en êtes à votre premier vélo. Ce guide vous permettra d'éclaircir vos besoins et bien cibler le vélo qui vous conviendra le mieux.

Qu’est-ce qu’un vélo de montagne?

Les vélos de montagne sont spécialement conçu pour l’utilisation en sentier, donc hors route. Il y a plusieurs types de vélos de montagnes adaptées aux différents endroits où rouler, aux différentes disciplines de vélo de montagne et aux différents styles de cyclistes.

En général, le vélo de montagne possède un guidon droit, des vitesses à rapports faciles et des pneus à crampons afin de maximiser la traction. Des suspensions servent à amortir les impacts ainsi qu’à maximiser la traction du vélo, tout en augmentant le confort et la performance en montagne.

Pourquoi choisir un vélo de montagne pour vous?

Si vous roulez hors des sentiers battus, généralement dans des sentiers expressément aménagés pour le vélo de montagne ou que vous prévoyez des sorties sur des sentiers de graviers, ce type de vélo est pour vous. Il est possible d’utiliser un vélo de montagne aux mêmes fins qu’un vélo hybride, mais sachez qu’il sera plus lourd, moins efficace et généralement plus dispendieux qu’un hybride équivalent. Dans ce cas, il est souvent nécessaire de faire quelques modifications.

 

Simple ou double suspension?

Simple suspension

Comme le nom le décrit, un vélo de montagne simple suspension ne possède pas d’amortisseur à l’arrière, mais bien une fourche à suspension à l’avant seulement. On utilise souvent l’appellation «hardtail» pour les désigner. Ce type de vélo peut aussi être utilisé au mêmes fins qu'un vélo hybride selon vos besoins spécifiques. Offert en aluminium ou en fibre de carbone.

Double suspension

Un vélo de montagne à double suspension possède une une fourche à suspension à l’avant allant de 100 à 200 mm de débattement, ainsi qu’un amortisseur à l’arrière pouvant aller de 80 à 200 mm de débattement. Depuis quelques années, ce sont ses types de vélos qui domine dans les sentiers. Si vous êtes un cycliste de montagne plus sérieux, vous opterez fort probablement pour un vélo à double suspension. Ce type de vélo est offert dans les catégories XC, Trail, All-mountain, Enduro et Descente.

 

Les catégories de vélos de montagne

CROSS-COUNTRY (XC)

Débattement de suspension ± 100 mm (avant-arrière)



Specialized Epic FSR

Le vélo de montagne cross-country est souvent le vélo de montagne le plus léger de la gamme. Sa légèreté et son débattement minimaliste en font un excellent grimpeur et le vélo parfait pour les sentiers roulants et les coureurs de cross-country. La plupart du temps, ils sont munis de roues de 29''.

Offerts en vélo simple suspension et vélo double suspension, tout dépend des besoins du cycliste. À cause de l’angle de fourche plus refermé, ces vélos sont moins adaptés en descente que ceux des autres catégories. Par contre, ce type de vélo offre une efficacité de pédalage incomparable. Les Specialized Epic, Orbea OIZ, Cannondale Cujo et Rocky Mountain Élement sont de bons exemples de vélos de cross-country.

Type de cycliste: Un cycliste qui cherche le vélo le plus léger et le plus roulant, un coureur de cross-country, un cycliste qui veut commencer le sport.

 

Magasiner les vélos cross-country

 

TRAIL

Débattement de suspension ± 120-130 mm

Vélo de montagne Trail

Les vélos de montagne Trail sont une des plateforme les plus populaires à cause de leur grande polyvalence et agilité. En général, on y retrouve une suspension à l’avant et à l’arrière, elle aussi proposant un débattement de 120 à 130 mm. Ils sont offert en roues de 27.5'' et en 29''. Ces vélos sont idéal pour le cycliste qui recherche un vélo plus performant en descente qu’un pur cross-country, tout en conservant de bonnes aptitudes lors des montées. Les Specialized Stumpjumper ST, Rocky Mountain Thunderbolt et GT Sensor sont de bons exemples de vélos double suspension Trail.

Type de cycliste: Vous aimez être efficace et rapide en montée et sur le plat, mais vus désirez être plus agile et plus rapide en descente.

 

Magasiner les vélos trail

 

All-mountain

Débattement de suspension ± 140-160 mm

Vélo de montagne All-mountain

 

Le vélo de montagne double suspension All-mountain offre des angles plus ouverts et un plus gros débattement afin de braver tous les types de sentiers. Les vélos all-mountain font fureur dans les descentes agressives et sont très stables lorsque dans les airs. Plus robustes et agressifs, ils vous permettront de franchir des obstacles d'envergure avec confiance grâce à leurs suspensions plus solides et leur géométrie distincte qui offre une grande stabilité à haute vitesse. Les Specialized Stumpjumper EVO, GT Force et Rocky Mountain Altitude sont de bons exemples de vélos all-mountain.

Cycliste type: Le plaisir pour vous est lors des descentes, mais au Québec il faut monter avant tout! Les cyclistes ayant un penchant pour la descente et amateurs les sauts vont apprécier la polyvalence des vélos de montagne All-mountain.

 

Magasiner les vélos All-mountain

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée
* Champs obligatoires